L'association a fermé ses portes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour continuer à parler de furet sur la région un club s'est monté sur facebook : https://www.facebook.com/Le-groupe-Furet-et-Compagnie-128619073842613/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dossier fufu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dossier fufu Empty
MessageSujet: Dossier fufu   Dossier fufu Empty26/6/2017, 18:08

Bonjour !

Bon, j'ai 17 ans, et cela fait plus de 3 ans que je souhaite avoir un furet. Ce souhait n'a jamais réellement était prononcé devant mes parents. Mais depuis quelques semaines je leur en touche un mot en leur demandant leur avis. Ils sont contre. Mais je ne veux pas lâcher l'affaire. Ils ne connaissent pas du tout l'animal..etc  hum01

Du coup, pour leur laisser le temps de réfléchir j'ai décidé que le 16 septembre je leur transmettrai un dossier comportant absolument tout sur le furet (alimentation, éducation, endroit où il va vivre..etc)
Donc je me renseigne beaucoup.

Je vais leur demander ça pour Noël, en sachant que du 16 septembre au 25 décembre il s'écoule 3 mois je pense qu'ils ont le temps de tout trouver ?

Maintenant venons en au fait proprement dit !
On avait déjà eu des cobayes (que l'on a plus bien sûr), on avait une très grande cage (voir la photo à la fin). Est-ce qu'elle pourrait lui convenir ?
Je souhaite le nourrir avec des croquettes, et quelques bout de viande crue (poulet, dinde) et quelques fois par mois un jaune d’œuf. Est-ce bon pour sa santé ?
Je souhaite le mettre dans ma chambre. Elle est rangée (enfin depuis quelques semaines) la poussière est faite. Est-il dérangeant la nuit ? Et mon volet n'est presque jamais fermé. hehe01
J'ai des chiens et un chat. J'ai cru comprendre que l'entente était possible. Mais comment les faire se rencontrer ? Le furet dans la cage, en dehors ?
Je suis au lycée toute la journée, est-ce que c'est dérangeant pour lui, de ne pas me voir une journée ? (6h ou7h du matin jusqu'à 18h ou 19h le soir. Bien sûr que le lundi, mardi, jeudi et vendredi car le mercredi j'ai cours que le matin)

J'ai d'autres questions, mais elles ne me viennent pas à l'esprit. Auriez-vous des conseils ?
(dans mon dossier je compte mettre aussi tout ce qui est prix, une estimation. Ainsi que des photos de ma chambre pour leur montrer comment elle serait aménagé en sa possible présence)

Merci ! cool04
Revenir en haut Aller en bas
Digit

Digit


Féminin
Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2013

Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty27/6/2017, 11:16

Hello,

tu as dit dans ta présentation que tu avais lu la moitié du forum ;) tu as dû déjà trouver plein de réponses!
La cage dans la chambre : je déconseille. Le fufu se lève toutes les quelques heures pour aller dans sa litière, aller manger, etc... Sauf si tu aime être réveillée ce n'est pas l'idéal.
Il vaut mieux trouver un endroit calme, sans courant d'air, sans soleil direct, voire un peu à l'ombre. De plus, même avec le meilleur entretien du monde, il y a quand même une odeur d'animal (ça c'est subjectif!).

Pour ton emploi du temps le furet s'y adaptera mais attention il faut prévoir de le sortir au moins 2-3h par jour, jouer, le câliner... Te voir à travers les barreaux ne suffira pas!

Pour l'alimentation tu as tous les postes possibles dans la rubrique discussions je te laisse voir. Les deux principaux "courants" sont : alimentation carnée (poussins, mélange viande équilibré pour furet) ou croquettes spéciales furet de qualité. A priori ce sont deux vitesses de digestion différentes donc à ne pas mélanger.

La cohabitation avec chien/chat c'est la loterie. Il faut prévoir une acclimatation progressive, de la patience, et accepter que potentiellement ça ne marche pas (comme entre deux furets d'ailleurs!).

Enfin plus au niveau "global", si tes parents ne sont pas fans des furets, ils risquent de peu s'en occuper lorsque tu ne seras pas là, et un furet n'est pas juste changer sa gamelle et vider sa litière.

Il ne faut pas négliger que si tu pars faire des études, tu seras peut être amenée à changer de ville, à déménager, à ne pas avoir la place ou la possibilité d'avoir une grande cage avec un furet, à ne pas avoir le temps de t'en occuper réellement. Nous avons eu beaucoup de cas d'abandon car la vie nous réserve parfois des surprises! Un furet peut t'accompagner jusqu'à 8-9 ans c'est donc un projet à bien réfléchir et si ton entourage participe c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty27/6/2017, 11:56

Coucou,

En ce qui est de mes parents, je sais que s'ils m'en offre un c'est qu'ils sont d'accord pour s'en occuper quand je ne suis pas là.
On a déjà 4 chiens et 1 chat donc si besoin ils s'en occuperont il faut juste que je leur présente l'animal.
Le problème c'est que je n'ai pas d'autre pièce où mettre le furet (salon - salle à manger - cuisine = pièce ouverte). Les seules pièces "disponibles" pour un potentiel furet c'est vraiment les chambres. Je n'ai pas un sommeil léger, donc avant qu'il arrive à me réveiller ... danse06 (même mes parents ont du mal à me réveiller.

J'ai déjà eu d'autre animaux, malgré le fait que j'avais fait un déménagement, je ne les ai pas pour autant délaissé Ma famille est moi sommes contre l'abandon. Je suis sûre qu'il ne terminera pas avec les associations ^^

Pour la nourriture j'ai trouvé oui

Mon entourage devrait participer aussi. Mes frères ne sont pas contre l'idée et vont m'aider à faire le dossier dans le dos de mes parents ahah fete16

Merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
lilou

lilou


Féminin
Nombre de messages : 1905
Age : 37
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 30/09/2011

Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty1/7/2017, 21:31

on n'as pas vu la photo de la cage encore pour te dire ce qu'il en est. Mais personnellement si ton furet va passer la plupart de ses journées dans la cage il vaut mieux qu'il est une cage double étage pour avoir de quoi se balader un peu. Mais ça ne remplacera pas les sorties, comme dit digit au minimum 2h par jour (grand minimum).

à la période de décembre ne t'attends pas à avoir un bébé ce n'est plus la période. Mais ce n'est peut être pas plus mal pour commencer de prendre un furet qui recherche une nouvelle famille et sera donc déjà normalement éduqué car ça demande énormément de temps, de patience.

pour l'alimentation digit t'a dit l'essentiel, il faut savoir que beaucoup d'étude sont en cours, certaines contredisent les précédentes mais ce qui est sûre c'est que l'alimentation carnée est la meilleure pour lui. (le plus simple est le poussin congelé, le plus étudié est le barf ou raw en anglais qu'il faut faire soit même pour avoir du bon)

Niveau prix, tout dépend. Du vétérinaire (spécialité NAC), de l'âge du furet à l'adoption, de son passif alimentaire... Les inchangeables : un paquet de bonne croquette c'est 10euros les 800g vs le carton de poussin congelé 25euros les 10kg mais faut avoir un espace au congélateur. Un furet doit tout le temps avoir à manger dans son environnement car il digère en 2h donc mange toutes les 2/3h. Les croquettes donnent très soif donc un grand biberon d'eau sera nécessaire et changer l'eau tous les jours.
Le vaccin carré (chaque année) c'est en moyenne 70 euros avec la consultation mais c'est selon les véto
Une consultation standard c'est 35 à 80 euros selon le vétérinaire
Il faut prévoir l'identification électronique et l'implant (tu trouvera des posts sur le sujet qui recommande sérieusement l'implant plutôt qu'une castration) pour un fureton
Si tu sais quel véto tu vas avoir demande lui un ou des devis complet (anesthésie flash + consultation + vaccin + implant + puce d'identification)

Même si c'est ton cadeau de noël, il faut que tu soit présente pour choisir le furet, le feeling est super important, la prise de contact, voire comment vous interagissez sachant qu'une fois en dehors de sa zone de confort le furet va te tester et tu risque de te dire "mon dieu qu'est ce que j'ai fais". Il faudra là aussi de la patience et de la douceur pour atteindre le coeur du furet mais rester maitre et non dominé
Si tu prend un furet en association n'hésite pas à aller le voir dans la famille d’accueil, plusieurs fois avant l'adoption ainsi le fufu se saura déjà habitué à toi.

Là tout de suite je ne vois pas quoi te dire de plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty2/7/2017, 20:20

hello !
Tout comme toi j'ai voulu un fufu assez jeune. Je n'ai sauté le pas que quand j'ai aménagé seule à 18/19 ans. Je pense être en mesure de te donner les conseils que j'aurai aimé avoir/que j'aurais dû écouter avant de me lancer.

J'ai pris Hidenka chez un chasseur. Bien sur, je ne fais pas de généralité mais le fait est qu'elle n'avait pas été manipulée et j'ai été dans une espèce de relation de peur/de colère/d'incompréhension et de baissage de bras par paliers pendant un an et demi. Un furet est un animal qu'il faut éduquer, mais vraiment. Donc il faut non seulement avoir les "cojones" de se faire mordre mais surtout avoir le temps. Et je pense sincèrement que ce n'est pas la bonne solution de prendre un jeune si les premiers temps d'adaptation (compter plusieurs mois), tu es en cours toute la journée.

Pour ce qui est du prix, comme j'imagine que tu es encore à la charge de tes parents, c'est également un thème qu'il faut maîtriser, et pour le coup j'ai tout les cas de figure chez moi ^^.
Hidenka a été "acheté" brute 50e chez ce particulier, à cela se sont ajoutés les frais de puce + stérilisation + vaccin. Je pense avoir tourné dans les grands alentours des 350e. Pareil pour Louvaé.
Mystic elle, a été adoptée en association donc est passée obligatoirement par tout cela. Je l'ai payé 250e.
La cage, dont on a pas la photo mais que tu dis avoir été pour tes cochons d'inde doit se rapprocher d'une cage à rat, longue mais basse. Ton fufu sera toute la journée dans sa maison, il aura besoin de grimper en hauteur et d'avoir un vrai petit sanctuaire pour patienter le soir. Cela à également un coût mais tu peux trouver de bonnes cages en cherchant bien sur des sites de revente.

Pour finir, je comprends totalement que tu veuilles mettre tes parents devant le fait accompli en leur prouvant que tu sais te débrouiller par toi-même et que tu es bien documentée (en parlant de ça je te conseille de bien chercher sur les posts pour ce qui est de l'alimentation, parce que même si tu veux que ton furet soit croquetard, il faudra peut-être faire des concessions, non seulement pour sa santé mais aussi pour ses goûts).
Cependant, le dernier conseil que je peux te donner c'est de bien dialoguer avec eux. Parce que nous tous, même en habitant seuls etc, nous avons parfois besoin de confier nos fufus. Et cela est souvent compliqué, il faut que la personne n'ai non seulement pas peur mais s'y connaisse également un minimum. Même si tu penses que les 3 mois après la décision seront suffisants, je ne pense sincèrement pas. Il faut que les démarches se fassent ensemble, mine de rien tu habites chez eux, et cela te déservirai si un jour ils pètent un câble parce que le furet mord etc. Donc je pense que cela serait bien d'apprendre à connaitre ce petit monde ensemble, d'aller en voir chez des connaissances qui en ont etc.

Voilà, désolée pour le pavé et parfois les avis un peu abruptes mais comme dit plus haut, on a tendance à se méfier des jeunes parce que phénomène de mode, désintérêt, parents obtus etc... Mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^ et puis nous avons tous eu de mauvaises expériences, alors en te les faisant partager tu feras peut-être pas les mêmes erreurs ^^

Tiens nous au courant en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
fabien333
Trésorier(e)
fabien333


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 44
Localisation : Bouliac
Date d'inscription : 10/05/2007

Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty2/7/2017, 23:52

Oui que dire de plus sur tout cela. Prend le temps de la reflexion, s'il vit dans ta chambre je te conseillerai même de le mettre en cage que la nuit car tout le temps en cage c'est un peu triste sauf s'il y a un étage....Fait attention également au fait qu'il va peut être falloir l’éduquer donc attention aux morsures qu'il va falloir gérer avec les parents etc.....Il faut aussi prévoir un budget mais cela a déjà était évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
lilou

lilou


Féminin
Nombre de messages : 1905
Age : 37
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 30/09/2011

Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty3/7/2017, 00:14

Je rebondis sur un thème qu'à évoquer hidenka.
Que tu adopte un bébé ou un grand, il faut ABSOLUMENT (j'insiste) que toute la famille manipule le nouveau venu. Tu auras un lien plus fort car plus présent que les autres mais les parents doivent le manipuler aussi pour faciliter la sociabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier fufu Empty
MessageSujet: Re: Dossier fufu   Dossier fufu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier fufu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostheo fufu
» fufu
» Cherche fufu sitter pour mi aout sur bordeaux
» maison fufu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association a fermé ses portes. :: Générales :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser