AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lunca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Alimentation   9/12/2016, 18:34

Bonjour

Pour notre furet, je me pose énormément de questions sur son alimentation. Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum dans tous les sens pour trouver la bonne info.

Je tiens aussi a souligner que j'ai énormément d'aprioris et que j'ai du mal à me faire une bonne idée.

Je me doute aussi que les furets sont tous différents et qu'ils ont tous leur propre digestion. Mais comment bien les nourrir.


Si j'ai bien compris, il existe trois types d'alimentation pour nos boules de poils : croquettes, barf et piou.
Que choisir parmi tout cela.
Quels sont les points positifs de chacun mais aussi les inconvénients.
Si quelqu'un pouvait écrire un pavé pour vraiment développer le sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stef-killer
Président(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18636
Age : 55
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Alimentation   9/12/2016, 19:06

lilou va t'expliquer ca ^^
mais le meilleur, c'est le piou,
le barf, c'est de la volaille broyée, c'est pas mal
et les crocs, si c'est pas de la qualité, ca leur file des insulinomes

un furet carné fera le double en poids qu'un furet croquetard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lunca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Re: Alimentation   9/12/2016, 19:11

d'accord, mais peut on varier et mélanger les repas.
Quelle proportion donner.

J'ai lu aussi que les furets "carné" mordent plus facilement. Est-ce vrai?
Je sais que dans mon foyer, le poussin sera pas le bien venu entre ma femme et ma petite. Elle est encore trop jeune pour voir son furet dépouiller un piou.

J'attends le pavé de lilou avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1897
Age : 31
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Alimentation   9/12/2016, 19:39

Tu sais que j'adore les pavé ;)

Soyons organisés. Je précise que le descriptif qui suit est un avis global et Chacun son expérience, chacun sa façon de faire. Aucun jugement

Les croquettes, ils faut être très attentifs au choix des croquettes. Ils doivent comporter au moins 35% de protéines animales type volaille.
Avantages : la nourriture est sèche et donc se laisse facilement dans la cage sans avoir un soucis de pourrit/gâté. La marque que j'ai choisi est Vers*le Laga Complet Ferret. Son prix est de 11euros le kilos (de mémoire). Sur bordeaux on les trouve chez Truffaut (en tout cas je l'ai trouvé que là) ou chez son vétérinaire sur commande (vétérinaire du haillan en ont un peu en vitrine). Si le furet sort les croquettes hors de sa cage il n'y a pas de risque de mauvaise odeur (voir les inconvéniants de la viande)
Inconvénient : la composition est souvent associé avec des éléments non nécessaire au furet comme de la cendre, ou des sous produit animaux qui sont souvent des os en poudre etc....Possible carence. Les études et nos expériences ont montré qu'un furet nourrit que croquette aura possiblement des problèmes de santé plus tôt qu'un furet nourrit à la viande. On parle souvent de statistique d'occlusion mais les études ne sont pas très clair et se contredise souvent. Attention ces données présentent des exceptions

Le barf, composition de viande de choix fait maison. Qui dit viande dit qualité. Il vaut mieux du barf fait maison qu'industriel car il est connu que le barf industriel est de moins bonne qualité niveau viande. On m'a dit un jour que le barf industriel était fait avec les morceaux de viande à jeter des chaines de découpage donc pas assez nourrissant. Son prix varie en fonction des prix des éléments en commerce. Je ne le fais pas moi même donc je ne peux pas dire environs combien ça coute)
Avantages : le stock ne dépend pas d'une livraison, possibilité de le congeler à façon. La composition est complète pour les besoins du furet puisque tu y met tout ce qui faut (voir les recettes sur le forum). Aucun carence
Inconvénients : pour ma part c'est l'odeur dans le frigo et l'allure (comme le steack il ya le sang qui ressort et reste au fond du contenant.) La viande a l'air libre devient vite sèche et plus trop mangeable donc si ton furet ne mange pas tout tu dois jeter (moi je déteste toucher la viande directement donc beurk pour moi ) et tu dois pouvoir fournir régulièrement ton furet en barf puisque nous savons que le furet fait plein de repas par jour (sauf si l'individu est plutôt mangeur du matin et du soir). Le caca de furet nourrit à la viande est moins dure qu'avec les croquettes donc le ramassage / nettoyage peut être un peu plus répugnant

La proie, poussins, le plus proche de l'alimentation physiologique du furet. Se trouve dans le commerce sous format congelé (commerce = livreur spécialisé). Son prix à saint laurent est de 24euros pour 10kg (soit environs 300 poussins)
Avantages : se donne tel quel, (sauf si ton furet n'a plus de dent ou s'il est un peu malade où là on va le déplumer à la main). Se conserve au congélateur et nécessite juste de sortir la veille la quantité nécessaire pour une journée au frigo. 100% protéines animales. A l'inverse des croquettes les études et nos expériences montrent qu'un furet nourrit à la viande depuis son jeune âge présente une meilleure santé (du moins ne déclare des maladies qu'après 4/5 ans vs 2 ans pour les furets sevrés croquettes)
Inconvénients : Prend de la place dans le congélateur (la vue du poussin peut choquer la famille ou les amis). Nécessite de nettoyer plus régulièrement la cage puisque le furet va manger son poussin en le secouant donc trace de sang un peu partout (si tu ne veux pas d'odeur faut laver la cage). Attention aux sorties de cage, les furets ont tendance à prendre de la nourriture là où ils vont dormir donc cache les poussins en dehors de la cage (et l'oublie du coup ça pourrit dans un coin et ça pue). Le caca de furet nourrit à la viande est moins dure qu'avec les croquettes donc le ramassage / nettoyage peut être un peu plus répugnant. Le poussin étant d'un jour il n'y aura pas assez de calcium dans le bec pour satisfaire les besoins du furet, un apport de calcium sera donc nécessaire (personnellement je le donne sous forme de gâterie avec un fond de lait ou un peu de kiri)

Je crois que j'ai fait le tour. Je précise encore que ceux sont des informations globales mais aussi suite à ma propre expérience. Certains membres ont des furets qui ne veulent pas manger de viande donc croquettes oblige et qu'ils sont en bonne santé. D'autres font leur barf eux même et ne trouve pas que c'est beurk au frigo (je l'avais dit ce n'était que Mon avis propre). De même des personnes ne pourront pas manipuler le poussin car c'est vraiment un poussin qui est mort et congelé que tu as dans ta main. (Perso j'en faisait parti avant puis je m'y suis fait)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1897
Age : 31
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Alimentation   9/12/2016, 19:46

lunca a écrit:
d'accord, mais peut on varier et mélanger les repas.
Quelle proportion donner.

Tu peux varier mais attention aux risques de complication intestinal. Généralement on donne un type alimentaire, ou deux, car après l'intestin du furet est trop chambouler et va finir par rejeter l'aliment. On va plutôt lui apporter la variabilité par les gâteries, une viande plus riche ou une gourmandise comme le jaune d'oeuf. Mais toutes gourmandises sera donné avec parcimonie car sinon ton furet sera trop gras et pourrait faire du diabète ou autre maladie.
La fréquence des gourmandises sera dépendante de celle ci : un jaune d'oeuf c'est une fois par mois. un petit bout de kiri c'est une fois par semaine
On a tous un petit bol de croquette en plus de la viande pour que le furet est de la nourriture en permanence quand on est au travail si jamais il mange toute sa viande

lunca a écrit:

J'ai lu aussi que les furets "carné" mordent plus facilement. Est-ce vrai?
J'ai jamais vu ça. Personnellement mon deuxième refusé que je le touche quand il mangeait, il feulait. Je lui ai fait perdre cette habitude en lui reprenant le poussin, et lui redonnant jusqu'à ce qu'il comprend que je suis la main nourricière et que j'ai tout les droits. Je voulait pas de ce comportement car il faut que je puisse le reprendre quand il s'échappe dans le salon avec le poussin ou s'il vole le poussin du copain....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Digit

avatar

Féminin
Nombre de messages : 927
Age : 30
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Alimentation   9/12/2016, 20:27

merci Lilou c'est top!

j'apporte mon expérience "barf", une fois par mois environ, soirée barf, je mixe tous les ingrédients en suivant bien les proportions, je mets en petit sachet de 200gr, hop au congèle et je les sors au fur et à mesure. les fufus adorent! du coup la viande est en petites portions et ne stagne pas dans le frigo, pas d'odeur, pas de soucis majeur de caca lol, je donne aussi des poussins.

un de mes furets était "croquette" et j'ai trouvé qu'il dormait vraiment beaucoup, et qu'il buvait beaucoup aussi. je le trouve mieux maintenant, mais encore une fois, chacun ses préférences.

la viande ne rend pas du tout les furets mordeurs c'est un mythe (tout comme le pain avec du lait pour les nourrir :S )

les poussins on s'habitue assez vite honnêtement (et pourtant je suis grande amie des animaux, jusqu'aux poules!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stef-killer
Président(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18636
Age : 55
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Alimentation   12/12/2016, 18:10

j'ai toujours nourrit mon chien à la viande et il ne m'a jamais dévoré non plus
(et les dents sont plus grandes ^^)

le furet qui goute au sang et devient un vampire, c'est de la pure connerie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lunca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Re: Alimentation   14/12/2016, 15:35

Bonjour,

merci a tous pour vos explications, effectivement l'alimentation a un rôle très important.
Avec toutes vos expériences et conseils, je pense que je vais rester aux croquettes mais en contrôlant plus la qualité.

Cependant j'aimerai aussi, de temps en temps, lui donner un complément gustatif. Si j'ai bien compris, je peux de temps en temps et en très petite quantité compléter avec du barf.

Est-il possible de partager vos recettes, soit ici ou sur un nouveau post, pour que tout le monde en profite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1897
Age : 31
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Alimentation   14/12/2016, 17:57

Les recettes de barf sont sur un post déjà. Faut que je te le retrouve mais là je suis pas dispo sur un PC.

Si tu reste croquette essai de donner des morceau de poulet cru régulièrement (genre tu te fait une escalope de poulet tu coupe des petits bouts pour ton doudou. Et si tu veux faire du barf complementaire tu peux lui en donner en quantité normale (une petite gamelle). Et une fois par mois tu peux donner un jaune d'oeuf qu'il s'eclatera à percer avec sa langue et tu verra ses petits yeux fermé de bonheur. Toutes gourmandises de viande doit être donné cru
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lunca

avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/11/2016

MessageSujet: Re: Alimentation   15/12/2016, 11:46

Merci Lilou,

je vais suivre tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» Alimentation poulain 1 à 3 ans
» alimentation moteur 220/380
» Base de données sur l'alimentation diététique vétérinaire pour chiens insuffisants rénaux
» l'alimentation des chevres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Furet et Compagnie :: Générales :: Discussions-
Sauter vers: