L'association a fermé ses portes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour continuer à parler de furet sur la région un club s'est monté sur facebook : https://www.facebook.com/Le-groupe-Furet-et-Compagnie-128619073842613/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon article pour ceux que ça intéresse !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty24/6/2011, 22:16

Salut à toutes !

Pour celles que ça intéresse, je met ici mon article de Trucs et astuces pour la fabrication d'un habitat pour rongeurs ange03


Comme vous le savez, il n'est pas toujours évident de trouver une cage adaptée à nos poilus ;
elles sont souvent trop petites, la hauteur est insuffisante, l'habitat est mal aéré, la cage n'est pas du tout esthétique et surtout... le prix est très élevé... Sans parler des accessoires hors de prix...
C'est pourquoi je me suis lancée dans la fabrication de cages, afin de faire des économies et d'avoir une cage adaptée à l'animal,mais aussi pour le plaisir des yeux...  

J'ai opté pour l'aquarium !

Selon moi c'est l'habitat le plus adapté pour les petits rongeurs tels que les gerbilles, hamsters et souris et c'est également parfait pour une quarantaine ou une portée.
Il permet de mettre beaucoup de litière pour que les rongeurs puissent creuser des galeries, on peut y rajouter des étages si la hauteur est suffisante, c'est également très esthétique et nous pouvons observer nos rongeurs sans être dérangé par de vilains barreaux !

Mais il faut être malin, en animalerie son prix est très élevé, mais en épluchant les petites annonces, vous tomberez toujours sur une bonne affaire ! Toutes mes cuves viennent de petites annonces (par exemple je suis tombée sur une cuve de 2m de long à seulement 50 euros ! En ajoutant le prix de la fabrication, cela m'a coûté moins de 100 euros)


Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, il faudra réaliser un couvercle grillagé afin d'éviter les fugues...
Puis pour plus d'espace, un ou deux étage fera le bonheur de votre boule de poils !


Quelques astuces d'accessoires pour cage à rongeurs et furets:

J'ai plusieurs cages réalisées uniquement grace à de la récupération, ce qui fait que j'ai eu très peu d'achats à faire pour mes habitats.

Pour rongeurs :

- Pont ou grotte ! :

Allez dans les magasins ou l'on vend de la moquette et demandez au vendeur de vous donner les rouleaux de cartons !
Ce sont des tuyaux très épais et très long (2m voire plus) très résistants aux dents de nos rongeurs ! :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Tuyaux1




En coupant des morceaux d'environ 20 cm (plus ou moins, selon vos envies!) vous pourrez réaliser des grottes si vous les enterrez dans une épaisse couche de litière :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Tuyaux2







Vous pourrez réaliser un pont en découpant les morceaux de tuyaux en un demi-cercle
(où ous pouvez simplement en faire un tuyau pour rat ou furet)


article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Tuyaux3




Cachettes :

Ne jetez plus les pots en verre ! Les pots en verre de haricots verts, le pot de confiture, de café, ou autre, bien lavés serviront de merveilleux petit nid ! :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Pot5





Les boîtes à mouchoirs :

Vous avez sûrement remarqué que les cabanes à rongeurs sont hors de prix...utilisez de simples boîtes à mouchoirs en bois (à la foir* fouill* ou cul*ura)! C'est 3 fois moins cher :


article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Boite6




Caisses à vin :

Les grandes caisses à vin sont parfaites pour mettre dans leur aire de jeux ! Les rongeurs peuvent se faufiler à l'intérieur ! :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Caisse7





Les jouets littlest Petshops :

Vous connaissez certainement les jouets pour enfant appelés Petshop, ces petites figurines
d'animaux avec toutes les petites maisonnettes colorées... Et bien je les ai gardées... pour en faire des maisonnettes pour rongeurs ! Regardez la photo et appréciez ^^ ! Avec des fenêtres et de jolis balcons...n'est-ce pas le paradis ? ^^

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Maison8





Quelquechose que tout le monde sait :


N'oubliez pas de récupérer tout ce qui pourrait faire office de cachettes, les boites en cartons ou certains objets en bois, même si leur durée de vie est courte (ils finiront par les ronger) les poilus seront très heureux de jouer dedans :)
A vous de repérez des distractions sympas !

Pour furet/rats :

Un hamac pas cher :

Allez à la fo*re fou*lle, vous trouverez de petites taies d'oreiller à une taille absolument parfaite à 5 euros pour nos fufus ou rats, de plus elles sont magnifiques ! Bien plus belles que les vilains hamac bleu d'animaleries :)
Il suffira d'y coudre des attaches et le tour et joué !
Voilà ce que ça donne :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Hamac9

Ici Mon petit Gus ! ^^

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Hamc10




Je vais maintenant vous expliquer mon procéder pour la réalisation du couvercle grillagé et des étages :

1ere étape :

Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire :
(vous trouverez tout ça dans les magasins de bricolage)

-Scie à bois et scie à métaux
-Colle adaptée pour le métal et le verre (attention à coller proprement pour éviter une intoxication si l'animal y goûte)
-Papier de verre
-Pince coupante
-Agrafeuse murale
-Cornières en bois
-Tasseaux plats en bois (facultatif)
-Cornières métalliques
-Grillage fin métallique

-Etages en verre (attention les prix varient fortement d'un magasin à l'autre....le moins cher que j'ai trouvé est Casto*ama - environ 3 euros l'étage -, évitez Le*oy me*lin cela vous coûterait un bras...)
Pensez à faire meuler les bords pour éviter que nos rongeurs se blessent, c'est seulement 2 euros de plus :)
(éventuellement des gants pour manipuler le grillage)

2éme étape : Réalisation du couvercle :

-Découpez 4 cornières en bois, 2 pour la longueur et 2 autres pour la largeur de votre cuve, prévoyez 3 mm de plus sur chaque tasseau afin de pouvoir encastrer facilement votre couvercle.
Limez les bords
-Collez les tasseaux d'angles ensemblent avec de la colle à bois

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Tasso11





- Il faudra ensuite coller des tasseaux intermédiaires pour plus de solidité (cette étape est facultative, moi j'ai collé d'autres tasseaux au centre à cause de mes chats qui se couchent sur le couvercle....)

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Tasso12





- Attendez que la colle soit bien sèche. (Au besoin mettre du poids dessus pour que les parties restent bien en contact et collent bien)
-Découpez le grillage et fixez le par l'intérieur à l'aide de l'agrafeuse murale.


article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Grillaes13





3ème étape : Les étages

- Allez dans un magasin de bricolage et faites vous découper des étages en verre à la bonne dimension, faites attention de bien prendre les mesures par l'intérieur et prévoyez deux ou 3 mm de marge. Demandez à ce qu'on vous lime les bords.

-Découpez des cornières métalliques de la largeur de vos étages
Limez les bords
fixez-les aux parois de la cuve et laissez sécher 48 h
Il ne vous reste plus qu'à poser vos étages !

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Etage14



article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Cage16





AVANT 

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Avant18





APRES

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Apres19




Terra :

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Terra20



article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Cages17



Et voilà ! C'est très simple à réaliser, si vous avez des questions je suis là pour y répondre ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
stef-killer
Président(e)
stef-killer


Féminin
Nombre de messages : 18641
Age : 61
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 09/01/2009

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty24/6/2011, 23:54

t'es comme moi, tu bricoles a pas cher
j'avais opté pour l'aquarium moi aussi pour mes gerbilles
et de plus, ca sert de télé aux chats
tu as de très bonnes idées (pot a confiture, etc)
bravo la miss, t'iras loin ! article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  000203FB
article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  501425Pic035

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  335326Pic036

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  383342Pic043

article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  767282Pic044
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty25/6/2011, 01:27

Bravo mouche ! Même si ça me fait mal au coeur de voir un si grand aquarium détour,é de sa fonction ( Avec Sachi on veut des carpes Koi, mais il faut un grand grand aquarium ! Mais chacun s'adapte à la situation. ça donne des trucs vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty25/6/2011, 09:47

+ 1 cathy ! ça fait une super télé pour chat !
@ Andy : L'aquarium était tout vilain,pas forcément éttanche il n'aurai pas supporté de l'eau, ou alors il aurait fallut une grande serpillière !! fou01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty25/6/2011, 10:58

Bravo pour toutes ces creations à prix bas ou pour trois fois rien ! La récup est ce qui ya de mieux aussi , on peut trouver des tas de choses ....c'est genial...surtout quand animalerie c'est horriblement cher !!!
Bonne continuation pour de nouvelles demeures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty25/6/2011, 13:33

Ouai ! Bravo ! C'est super ingénieux ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty
MessageSujet: Re: Mon article pour ceux que ça intéresse !    article - Mon article pour ceux que ça intéresse !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon article pour ceux que ça intéresse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Sud-Ouest
» Article sur les Furets
» Article dans le SudOuest
» A tous ceux qui cherchent leur premier furet
» A ceux qui connaissent assez bien Paprika (comportement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association a fermé ses portes. :: Générales :: Vos créations perso-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser